Cloud : je partage donc je suis !

5 Go par ci, 10 Go par là… gratuitement… qu’ont-ils tous à devenir subitement si généreux ?

Quand les utilisateurs n’avaient qu’un seul poste informatique, la question du stockage de leurs données ne se posait pas : sur ce poste, avec éventuellement, une sauvegarde à part.

Maintenant que l’on a un poste fixe, un portable, une tablette, un smartphone, une paire de lunette, une montre et peut-être sûrement un jour, des vêtements connectés, on voudrait que tout ce bel attirail utilise les mêmes données.  Or, où allez-vous les mettre ?  Chez vous ?  Sur un serveur que vous administrerez vous même ?  Non, c’est bien plus simple de confier tout cela à des professionnels !

Partagez vos données entre tous vos appareils ! VOS appareils ?  Vous êtes sûr ?  Les derniers scandales à propos de la NSA révélés par Edward Snowden, ça vous dit quelque chose ?

Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, mais également chez les fabriquants, Asus Webstorage, AcerCloud… tout le monde veut vos données.

Si ce sont VOS données et que vous les mettez dans le Cloud, ne venez pas vous plaindre s’ils les « perdent » ou les « partagent ».  Après tout, si votre compagne ne peut pas toucher votre assurance vie parce que vous aviez omis de mentionner un soucis de santé dans votre jeunesse, tant pis pour elle !

Mais si vos données concernent d’autres personnes, vous DEVEZ les protéger, et ça commence par ne pas placer ces données sur des serveurs dont vous n’avez pas, un tant soit peu, le contrôle.

Voici deux média, faites (ou pas) le lien :

La vidéo complète ici.

snowden1

 

L’article complèt ici.

Comments are closed.